Terre de contrastes par excellence, le Guatemala est aussi le pays de l’éternel printemps.
Sur un territoire grand comme trois fois la Belgique, il offre une extraordinaire diversité de paysages, climats et populations. Vous y rencontrerez un peuple accueillant et chaleureux, défendant toujours ses traditions et langues ancestrales (il en existe plus de 20!).
Le Guatemala est ainsi le berceau de la civilisation Maya, la plus illustre du continent américain. Entre autres bâtisseurs, astronomes, mathématiciens et artistes les mayas ont excellé dans les arts et les sciences jusqu’à laisser des témoignages mémorables de leur passage.
Du célèbre lac Atitlán jusqu’à la région tropicale du Petén, en passant par la côte caribéenne, vous découvrirez des paysages aussi majestueux que contrastés. Temples mayas, villages indigènes, marchés colorés, plages de sable noir, volcans actifs et jungle tropicale sont autant d’éléments qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.
Guatemala, culture millénaire et ethnies mayas – 14 jours
Grâce à cette boucle à travers tout le pays vous aurez l’occasion de parcourir les multiples facettes du Guatemala et plongera au cœur de la civilisation maya. Après avoir visité la si photogénique ville coloniale d’Antigua et le volcan Pacaya vous vous imprégnerez d’un paysage unique au bord du lac Atitlan. Puis, c’est via le canyon du Rio Dulce sur la côte Caraïbe que vous rejoindrez le célèbre site maya de Tikal perdu dans la jungle. Partant à la rencontre des différents groupes ethniques de ce petit pays vous profiterez d’une baignade dans les eaux cristallines de Semuc Champey et terminerez par la visite d’une plantation de café, produit phare de l’économie guatémaltèque.
Jour 1: Aéroport de Guatemala Ciudad – Antigua
Arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad et prise en charge par notre personnel. Transfert en véhicule privé pour Antigua et installation à l’hôtel. Antigua jouit d’une atmosphère bohème et paisible des plus séduisantes.
Jour 2: Visite guidée de la ville coloniale d’Antigua
Journée d’acclimatation consacrée à la visite guidée en français et à pied d’Antigua, ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour de ses rues pavées vous découvrirez le Parque Central, la rue de l’Arche, une multitude d’églises peintes à chaux, des galeries d’arts et d’innombrables boutiques exposants les produits les plus précieux du pays : jade, rhums, cafés grands crus…
Jour 3: Antigua – Randonnée au volcan Pacaya – Antigua
Départ matinal en bus collectif pour l’ascension en petit groupe du volcan Pacaya avec un guide local hispanophone. Cette belle balade sans grande difficulté vous conduira sur l’un des derniers volcans actifs d’Amérique Centrale, culminant à 2 500 mètres d’altitude. Dans un décor de cendres et de roches duquel se dégage une forte chaleur, vous vivrez une expérience unique. Enfin, retour sur Antigua après la randonnée.
Jour 4: Antigua – Marché de Chichicastenango – Panajachel
Vous prendrez ce matin la route pour le village de Chichicastenango où vous découvrirez un célèbre marché multicolore, sans doute le plus réputé d’Amérique Centrale, et son église au culte syncrétique. Les étals des marchands vous séduiront sans nul doute par leurs couleurs éclatantes. Vous regagnerez ensuite le village de Panajachel, sur les rives du magnifique lac Atitlán.
Jour 5 : Panajachel – Tour du lac Atitlan et de ses villages mayas – Panajachel
En petit bateau à moteur vous effectuerez un tour sur le lac Atitlán, entouré de trois majestueux volcans. A travers trois villages indigènes vous visiterez divers ateliers d’artisanat caractéristiques de la région, tels que : peinture à l’huile, fabrique de miel, teintures naturelles, tissage, plantes médicinales, cacao, etc.
Jour 6 : Panajachel – Sololá – Site cérémoniel d’Iximché – Antigua
Vous prendrez ce matin la route de retour vers Antigua et vous arrêterez en chemin à Sololá où vous découvrirez le plus traditionnel des marchés de la région. Puis, nouvel arrêt aux ruines d’Iximché, où se pratiquent toujours des rites ancestraux et nombreuses cérémonies mayas.
Jour 7: Antigua – Stèles mayas de Quirigua – Rio Dulce
Départ pour la côte atlantique du Guatemala avec en chemin la visite libre du site de Quirigua, présentant les plus grandes et les plus belles stèles du monde maya. Vous rejoindrez ensuite Río Dulce, petit village situé à l’embouchure du fleuve de même nom.
Jour 8 : Rio Dulce – Canyon du Rio Dulce et village de Livingston – Rio Dulce
Un magnifique trajet en bateau vous conduira jusqu’à Livingston, petite ville accessible uniquement par voies fluviale ou maritime. N’oubliez pas de gouter sur place le « Tapado », soupe traditionnelle garifuna.
Jour 9 : Rio Dulce – Cascades de Las Conchas ou de la Finca Paraiso – Flores
Vous prendrez aujourd’hui la route pour Flores, ville presque insulaire de la région du Petén, à l’extrême nord du pays. En chemin, possibilité de vous arrêter aux cascades de Las Conchas, un bel ensemble de piscines naturelles au débit impressionnant ou arrêt baignade à la Finca Paraiso, lieu unique qui possède la particularité de se trouver à la jonction entre une fraiche rivière et une cascade d’eau chaude.
Jour 10 : Flores – Site maya de Tikal – Flores
Départ pour la visite guidée en français (sous réserve de disponibilité) du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya! Vous effectuerez alors une balade au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches.
Jour 11: Flores – Grottes d’Alta Verapaz – Cobán
Vous prendrez aujourd’hui la route pour Cobán, petite ville d’altitude dans la région de l’Alta Verapaz particulièrement réputée pour son climat humide, propice à la culture de café, de cardamome et d’orchidée. En chemin, vous vous arrêterez visiter une partie du plus grand complexe sous-terrain d’Amérique Centrale.
Jour 12 : Cobán – Piscines naturelles de Semuc Champey – Cobán
Départ ce matin en navette collective et véhicule tout-terrain jusqu’au site naturel de Semuc Champey. Cette merveille constituée d’une série de bassins naturels et de cascades est l’un des incontournables du pays ! Possibilité de baignade et de visite des grottes de Lanquín avant de revenir sur Cobán dans la soirée.
Jour 13 : Cobán – Plantation de café – Guatemala Ciudad
Le climat si particulier de l’Alta Verapaz est l’endroit idéal pour visiter une finca (plantation) de café. Guidé par un membre de l’exploitation, vous effectuerez ainsi une promenade au cours de laquelle vous sera expliqué le processus de plantation, culture, cueillette et torréfaction de ce noble breuvage, produit phare de l’économie guatémaltèque.
Jour 14: Guatemala Ciudad – Aéroport de Guatemala Ciudad
Matinée libre dans la capitale pour visiter quelques musées ou le centre historique, son parc central, sa carte en relief et marché d’artisanat. Puis transfert pour l’aéroport de Guatemala Ciudad et vol de sortie.
Tarif à partir de 1450 euros par personne sur la base de 4 participants (Tarif pour la saison 2020-2021, hors vacances de Noël, Nouvel An et Semaine de Pâques). Merci de nous contacter pour une demande de devis personnalisée.
- Nos tarifs incluent: Les nuitées en chambre double avec petit-déjeuner dans des hôtels confortables et de charme; le transport en véhicule privé, navette collective et bateau à moteur selon les jours ; les services d’un guide local pour la randonnée au volcan ainsi que pour la visite d’un des villages du lac Atitlan, les grottes et la plantation de café ; les services d’un guide francophone (sous réserve de disponibilité) pour la visite de Tikal ainsi que les entrées au parc naturel, de même pour la visite de la ville d’Antigua; la TVA.
- Nos tarifs n’incluent pas : Les taxes d’aéroport, taxes de frontières et taxes diverses ; les repas et boissons non mentionnés ; les billets d’avion internationaux ; les excursions et entrées aux sites, monuments et musées non mentionnés précédemment ; les pourboires ; toutes dépenses dues à des retards ou conditions indépendantes de notre volonté ; toutes dépenses personnelles ; les assurances ; tous services non mentionnés.